Aujourd’hui la mode est un phénomène de plus en plus suivi par notre société dans laquelle on a vu une transition qui se voit pour les femmes aussi bien pour les hommes. Mais, la grande question se pose si la société est-elle devenue victime de cette mode ?
La majorité pensent qu’aujourd’hui on est devenu esclave de ce phénomène à cause de la forte concurrence. Notamment, pour être à la mode, les gens adoptent la mode de la rue ou bien le diktat des marques sans avoir pensé si ces tendances leur font du bien ou du mal. Parfois, on voit des gens vêtus d’une manière impudique/indécent, puisqu’ils suivent une vogue qui leur convient pas du tout. De plus pour quelques femmes il reste plutôt comme une chose pour attirer les hommes.
Toutefois, même si un célèbre proverbe français dit que « l’habit ne fait pas le moine », il n’en reste pas moins vrai que les vêtements que nous portons nous expriment. Il y a aussi des autres qui s’habillent non seulement pour exprimer leur personnalité mais aussi pour leur propre plaisir.
A mon avis, la mode de nos jours c’est une façon d’être non-conformiste. C'est-à-dire comment être différent de la société actuelle. On a la tendance de l’associer aux facteurs superficiels comme celui du pouvoir d’achat, celle de la classe sociale, etc. Il existe une liaison entre la mode et le respect. La société apporte le respect vers les biens habillés.
Par exemple, dans le film « Le diable s’habille en Prada » Anne Hathway a gagné beaucoup de succès après avoir se transformé par rapport à la mode, qui l’a même aidé pour relancer son estime. Si non, elle aurait été maltraitée.
Donc, certes que nous sommes passionnés par la mode, mais il ne faut pas oublier qu’elle reflète nos valeurs ainsi que dicte notre comportement. Enfin, ne vaudrait-il pas mieux le représenter par le confort et la créativité de chacun ?