Monday, March 9, 2009

LA MODE


Aujourd’hui la mode est un phénomène de plus en plus suivi par notre société dans laquelle on a vu une transition qui se voit pour les femmes aussi bien pour les hommes. Mais, la grande question se pose si la société est-elle devenue victime de cette mode ?

La majorité pensent qu’aujourd’hui on est devenu esclave de ce phénomène à cause de la forte concurrence. Notamment, pour être à la mode, les gens adoptent la mode de la rue ou bien le diktat des marques sans avoir pensé si ces tendances leur font du bien ou du mal. Parfois, on voit des gens vêtus d’une manière impudique/indécent, puisqu’ils suivent une vogue qui leur convient pas du tout. De plus pour quelques femmes il reste plutôt comme une chose pour attirer les hommes.

Toutefois, même si un célèbre proverbe français dit que « l’habit ne fait pas le moine », il n’en reste pas moins vrai que les vêtements que nous portons nous expriment. Il y a aussi des autres qui s’habillent non seulement pour exprimer leur personnalité mais aussi pour leur propre plaisir.

A mon avis, la mode de nos jours c’est une façon d’être non-conformiste. C'est-à-dire comment être différent de la société actuelle. On a la tendance de l’associer aux facteurs superficiels comme celui du pouvoir d’achat, celle de la classe sociale, etc. Il existe une liaison entre la mode et le respect. La société apporte   le respect vers les biens habillés.

Par exemple, dans le film « Le diable s’habille en Prada » Anne Hathway a gagné beaucoup de succès après avoir se transformé par rapport à la mode, qui l’a même aidé pour relancer son estime. Si non, elle aurait été maltraitée.

Donc, certes que nous sommes passionnés par la mode, mais il ne faut pas oublier qu’elle reflète nos valeurs ainsi que dicte notre comportement. Enfin, ne vaudrait-il pas mieux le représenter par le confort et la créativité de chacun ?

Tuesday, March 3, 2009

OGM

Aujourd’hui la population s’accroît à une grande échelle, tandis que nos ressources déjà limitées et non renouvelables, diminuent de jours en jours. Face à une crise alimentaire, nous sommes obligés de trouver des moyens plus efficaces pour produire les grains. L’une des choix devant nous c’est d’utiliser l’OGM, qui promet de réduire ce problème avec une récolte prodigieuse. Mais est-ce qu’on peut vraiment s’appuyer sur la biotechnologie végétale voire l’OGM pour y aboutir ?

En modifiant les organismes (les grains) génétiquement, on peut non seulement  avoir l’amélioration de rendement des céréales par rapport à sa qualité, son goût, sa taille, etc. mais on peut aussi rendre les espèces plus résistantes à divers types de contraintes environnementales comme le déficit hydrique, salinité, température, accrue, etc.

En revanche, il y a des côtés négatifs de cette biotechnologie. D’abord, c’est trop cher, puis elle exige les recherches fastidieuses et longues.. Ensuite il faut de gros investissements et enfin il existe toujours des risques de l’échec de cette méthode.

Néanmoins, étant donné ces conséquences, je trouve qu’il faut avoir recours aux OGM puisque ils mènent à la création des variétés utiles. En plus cette technologie est très efficace, en même temps c’est une solution à la famine. En entreprenant la production pendant toute l’année, il y aurait également une baisse de prix qui serait un grand atout pour les consommateurs ainsi que les agricoles.

Par exemple si les fraises sont génétiquement modifiées, on peut les cultiver toute l’année au lieu de quelques mois. Egalement, grâce à la biotechnologie, Monsanto a relevé ce défi d’augmenter la productivité du maïs, du soja et du coton en 2030 par rapport à 2000.

Enfin, je peux conclure que les OGM sont indispensable pour mettre fin à la faim de la surpopulation mondiale et que cette méthode est même efficace du point de vue de respecter l’environnement en l’utilisant avec précaution.

Mais est-ce qu’on est vraiment sûr de ne pas subir les effets secondaires et de ne pas être dépourvu de l’élément naturel dans notre assiette ?