Tuesday, May 5, 2009

SYNTHESE

L’EXPATRIATION

La tentation de suivre une belle carrière encourage les français à quitter la France, mais faute de retour mal préparé,  ils sont confrontés à la réalité bouleversante et ils se rapprochent des problèmes différents.

Les employeurs hésitent à recruter les rapatriés de peur de ne pas les réintégrer au domaine professionnel. De même, le coût de les embaucher serait en moyenne 2 ou 3 fois plus qu’un salarié sur place. Sauf le problème de réinsertion, les salariés aussi, font face au sentiment d’exclusion par leurs collègues et également à la différence de techniques du travail.

De plus, la famille s’affronte aussi à cette souffrance de l’expatriation à cause de la perte du statut. Plus précisément, les enfants trouvent difficiles la réadaptation à cause du choc culturel et linguistique et même du style de vie privilégiée, telle qu’ils l’ont vécu auparavant. Aussi, le renoncement de la carrière de la part de l’épouse pour suivre son compagnon est un grand défi à relever.

Afin de faciliter leur réinsertion, la France Telecom a proposé des postes autonomes pour les rapatriés qui correspondent à leur expérience étrangère. De plus, l’autre solution est celle du groupe Lafarge, qui consiste à, d’abord, préparer le retour bien avant le départ et puis à savoir planifier la carrière  et enfin d’établir le profil du poste désireux et  de développer les compétences acquises à l’étranger. Tout en sachant bien gérer et en faisant preuve de patience et de courage.

SYNTHESE

Les mariages en France

 

Selon les études en France, le nombre de mariages augmente au fur et à mesure, soit les unions religieuses ou bien les mariages mixtes. Ces tendances sont beaucoup plus évidentes dans le marché ou d’un côté les grands couturiers exhibent leur gamme des robes de mariée et d’autre cote, les éditeurs qui vendent  « Le guide de l’organisation du mariage » aux jeunes à grande échelle/en plein essor.

Aujourd’hui, on constate qu’en dépit de la forte croyance aux mariages religieux, il existe assez de mariages mixtes dans la société française.  En fait, les  recherches révèlent que le taux de divorce entre le mariage chrétiens et mixtes reste au même niveau. Toutefois, ce type d’union est assez intense parce qu’elle est très exigeante, par rapport à la culture, religion, traditions, couleur de peau, etc. Ce sont les compromis qui poussent le couple vers la laïcité, ou parfois c’est la femme qui renonce ses convictions afin de faire réussir le mariage. Cependant, si la tolérance dépasse à cette intégration par l’amour, il y aurait des conflits interculturels et des malentendus.

De même, les mariages religieux qui se passent dans la même culture ne sont pas une garantie des moments difficiles dans l’intégration. On fait face aux problèmes qui correspondent à la fatigue ou des traces quotidiens, aux difficultés de la vie professionnelle qui dérangent les préoccupations, ou parfois au souci d’un enfant espéré dans la vie de couple  voire aux renoncements mutuels. Ces difficultés causent la séparation d’un couple dans lequel, se trouve, soit une réalité cachée, soit des problèmes résolus grâce à la préparation qu’il a reçue chez sa famille.

En tout cas, le sacrement de mariage représente une valeur forte chez les jeunes puisque cela tient un vrai sens pour eux ou bien parce qu’ils le choisissent par le respect de la tradition familiale.