Tuesday, May 5, 2009

SYNTHESE

L’EXPATRIATION

La tentation de suivre une belle carrière encourage les français à quitter la France, mais faute de retour mal préparé,  ils sont confrontés à la réalité bouleversante et ils se rapprochent des problèmes différents.

Les employeurs hésitent à recruter les rapatriés de peur de ne pas les réintégrer au domaine professionnel. De même, le coût de les embaucher serait en moyenne 2 ou 3 fois plus qu’un salarié sur place. Sauf le problème de réinsertion, les salariés aussi, font face au sentiment d’exclusion par leurs collègues et également à la différence de techniques du travail.

De plus, la famille s’affronte aussi à cette souffrance de l’expatriation à cause de la perte du statut. Plus précisément, les enfants trouvent difficiles la réadaptation à cause du choc culturel et linguistique et même du style de vie privilégiée, telle qu’ils l’ont vécu auparavant. Aussi, le renoncement de la carrière de la part de l’épouse pour suivre son compagnon est un grand défi à relever.

Afin de faciliter leur réinsertion, la France Telecom a proposé des postes autonomes pour les rapatriés qui correspondent à leur expérience étrangère. De plus, l’autre solution est celle du groupe Lafarge, qui consiste à, d’abord, préparer le retour bien avant le départ et puis à savoir planifier la carrière  et enfin d’établir le profil du poste désireux et  de développer les compétences acquises à l’étranger. Tout en sachant bien gérer et en faisant preuve de patience et de courage.

No comments:

Post a Comment